CHUTE DE PIERRES

AVALANCHE

EROSION

GEOTECHNIQUE

STABILISATION

INDUSTRIE

NOS PRODUITS

CHUTE DE PIERRES

CHUTE DE PIERRES

BARRIÈRES COULÉES DE BOUE

AVAROC propose des barrières souples pour lutter contre les laves torrentielles et les coulées de boues. Ces barrières contre les coulées de boues s’installent sur les versants soumis à des glissements de terrain superficiels provoqués par l’instabilité d’une couche de terrain saturée en eau. Pour la lutte contre les laves torrentielles, ces barrières seront mises en place dans des torrents et goulets pour capter des matériaux de types granulaires tels que des alluvions, des rochers, des troncs d’arbres et autres matériaux charriés…

 

Ces barrières de lutte contre les coulées de boulées et laves torrentielles sont une alternative économique aux ouvrages traditionnels de génie civil. Rapide à mettre en place, ces barrières ne demandent qu’une maintenance réduite et il est possible de les démonter partiellement pour les vider. Enfin ces structures discrètes s’intègrent dans le paysage et peuvent être mises en place dans des environnements sensibles.

 

Caractéristiques

Ces barrières sont constituées d’un filet à anneaux ANONET suspendu à des câbles de rives équipés de systèmes de freinage. La déformation du filet à anneaux permet d’absorber une partie de l’énergie de la coulée, secondée par des dissipateurs d’énergie.

 

Selon la topographie du goulet/zone à protéger, ces barrières pourront être complétées par des supports afin de couvrir des portées conséquentes. En fonction de la nature des matériaux du glissement de terrain (sable, limons, matériaux argileux, fines…), les filets ANONET peuvent être doublés d’un grillage double torsion. Les fluides de la coulée seront drainés par les mailles du filet ANONET et du grillage de doublage.

 

Ces barrières sont fabriquées sur mesure pour satisfaire aux exigences de chaque projet. Elles peuvent être installées successivement sur plusieurs courbes de niveau d’un même versant ou tout simplement sur des hauteurs conséquentes pour contenir un volume important de matériaux issus des coulées. Elles sont dimensionnées pour pouvoir absorber les hautes énergies des coulées de boues et laves torrentielles.

 

Dimensionnement

AVAROC est en mesure de vous fournir un pré-dimensionnement détaillé de chaque barrière étudié selon les caractéristiques et contraintes de chaque projet. L’établissement du cahier des charges de la barrière est basé sur ce pré-dimensionnement afin de déterminer certains paramètres tels que :

• L’architecture de la barrière et son adaptation aux particularités topographiques du site.

• Les comportements dynamiques et statiques de la barrière,

• Le dimensionnement des dissipateurs d’énergie,

• Les efforts à reprendre par les ancrages périphériques…

 

CONTACTEZ-NOUS

© AVAROC 2013 • 3 Rue Paul Héroult • 38190 VILLARD BONNOT • FRANCE

TEL. +33 (0)4 76 01 91 64 • FAX +33 (0)4 76 01 92 33 • CONTACT@AVAROC.COM

Conception de Site internet - Photographies - Video - Klaklak.com