CHUTE DE PIERRES

AVALANCHE

EROSION

GEOTECHNIQUE

STABILISATION

INDUSTRIE

NOS PRODUITS

EROSION

Erosion des pentes

Erosion hydraulique

EROSION

SYSTÈME KRISMER®

Le système KRISMER® est particulièrement adapté pour lutter contre l’érosion, tant superficielle sur des talus instables qu’hydraulique pour la protection de berges. Le système KRISMER® est constitué de panneaux tridimensionnels en acier galvanisé, ancrés au sol support, remplis d’agrégats, recouverts de terre végétale et ensemencés.

 

Le système KRISMER® est utilisé pour stabiliser les talus instables en surface et soumis à l’érosion. Cette solution douce est parfaitement adaptée pour traiter les talus qui « pleurent » et les pentes soumises à l’érosion régressive. Le système KRISMER® agit comme une seconde peau sur la pente à traiter : il permet la reconstitution du couvert végétal naturellement protecteur.

 

Léger et rapide à mettre en place, ce système ne nécessite pas de gros travaux de terrassement et s’intègre parfaitement dans le paysage. C’est une solution respectueuse de l’environnement comparé à la solution traditionnelle du béton projeté.

 

La flexibilité du système KRISMER® permet d’épouser la morphologie du sol support. La préparation du sol est sommaire. Installé sur le talus et rempli d’agrégats, le système KRISMER® se comporte comme un masque drainant sur la pente à protéger.

La couche d’agrégats permet d’assurer le drainage à l’interface avec le sol support. Une fois végétalisé, la flexibilité du système KRISMER® garantit une intégration parfaite dans le paysage en reproduisant des pentes avec un relief naturel.

 

Il est possible d’installer le système KRISMER® sur des supports stériles comme le béton projeté. Cette solution économique permet d’améliorer l’impact visuel d’un site existant pour un coût limité.

 

En plus de l’intégration dans le paysage, le système est un excellent absorbant phonique offrant une alternative performante aux ouvrages de protections « durs » réduisant ainsi les nuisances sonores à proximité du site traité.

 

Le système KRISMER® a été installé pour la première fois en 1987 pour le compte de la compagnie fédérale des chemins de fer autrichienne, à Silz près d’Innsbruck. Depuis, de nombreux projets ont été réalisés dans toute l’Europe et ont démontré l’efficacité et la pérennité de cette solution.

 

AVAROC recommande son partenaire EURO-TEC pour la végétalisation du système KRISMER.

EROSION HYDRAULIQUE

SYSTÈME KRISMER®

Le système KRISMER® est particulièrement adapté pour lutter contre l’érosion hydraulique sur les berges de cours d’eau, sur les digues en cas de surverse et enfin contre l’érosion interne des digues par effet de renard hydraulique.

 

Le système KRISMER® est constitué de panneaux tridimensionnels en acier galvanisé ancrés au sol support avec des clous spécifiques dans le but de stabiliser le talus traité. Le système est ensuite rempli d’agrégats, qui peuvent être recouverts de terre végétale et ensemencés selon les applications. Une fois végétalisé, la couche végétale permet un enracinement durable renforçant ainsi la prévention de l’érosion. De plus, la couche d’agrégats se comporte tel un masque drainant avec le sol support et permet de réduire les pressions hydrostatiques au dos du système KRISMER lors de crues.

 

Le système KRISMER peut-être posé sur des talus de digues raides réduisant l’emprise au sol de la digue, permettant ainsi de sauvegarder le terrain en crête. Léger et rapide à mettre en place, ce système ne nécessite pas de gros travaux de terrassement et s’intègre parfaitement dans le paysage. Présentant un faible encombrement, le système KRISMER offre un niveau de performances comparable aux solutions plus lourdes.

 

Des essais en laboratoire et un retour d’expérience en conditions réelles ont permis de démontrer les performances du système KRISMER lors de crues.

 

APPLICATIONS

Protection de berges en cas de crue

Installé sur des berges au-dessus de la ligne d’eau, le système KRISMER protège ces dernières contre l’érosion hydraulique en cas de montée des eaux ou lors de crues (écoulement des eaux tangentiel au système KRISMER).

Le système KRISMER peut-aussi être installé sur les bords des lacs de retenues d’eau des barrages pour garantir une protection efficace de ces berges lors du marnage des eaux.

Protection de digues en cas de surverse

Le système KRISMER offre une excellente tenue quand il est installé sur le radier d’un déversoir (écoulement des eaux parallèle au système KRISMER). En effet, le système est à même de résister à de fortes contraintes hydrauliques et limiter ainsi les risques d’affouillement en tête et pied de l’aval d’une digue. Cette configuration permet d’éviter la rupture d’une digue en cas de crue.

 

Erosion interne par effet de renard hydraulique

Le phénomène de «ᅠrenard hydrauliqueᅠ» s’applique aux digues non-étanches qui subissent des infiltrations d’eau lors de la montée des eaux. Une fois infiltrées ces eaux circulent et entraînent le déplacement de matériaux dans le corps de la digue. Cette situation crée un risque important d’érosion interne pouvant provoquer la rupture de l’ouvrage de protection. Dans cette configuration, un géotextile non-tissé est placé au préalable sous les panneaux du système KRISMER® afin d’empêcher la migration de matériaux. Le système est ancré au talus avec les clous spécifiques puis rempli d’agrégats et enfin recouvert d’une épaisse couche de terre (ou autre matériaux) pour reconstituer le talus. La masse du système KRISMER rempli d’agrégats et les clous maintiennent mécaniquement le talus contre les éventuels aléas liés à des écoulements dans le corps de la digue.

 

ESSAIS GRANDEUR REELLE

 

Une campagne d’essais grandeur réelle a été conduite au sein du laboratoire de l’Institut du Génie Hydraulique et de la Gestion des Ressources en Eau de l’Université de Vienne en Autriche (Institut für Wasserbau und Ingenieurhydrologie, TU Wien). Le but de ces essais a été d’évaluer les performances du système KRISMER en reproduisant les contraintes naturelles appliquées sur les berges.

CONTACTEZ-NOUS

© AVAROC 2013 • 3 Rue Paul Héroult • 38190 VILLARD BONNOT • FRANCE

TEL. +33 (0)4 76 01 91 64 • FAX +33 (0)4 76 01 92 33 • CONTACT@AVAROC.COM

Conception de Site internet - Photographies - Video - Klaklak.com