CHUTE DE PIERRES

AVALANCHE

EROSION

GEOTECHNIQUE

STABILISATION

INDUSTRIE

NOS PRODUITS

KRISMER® Le Puy en Velay

LOCALISATION:  Le Puy en Velay, Auvergne

ANNÉE DE RÉALISATION:  2012 (Plan Rail Auvergne)

SOLUTION TECHNIQUE:  Système KRISMER®

MAÎTRE D’OUVRAGE: RFF - Agence Opérations Auvergne

PROBLÉMATIQUE

L’objet de ce projet a été la stabilisation et la protection contre l’érosion d’un déblai amont d’une voie ferrée RFF située au sein de la tranchée des Vignes de la Bénarde, à proximité du Puy en Velay.

 

L’ouvrage s’étend sur un déblai de longueur de 160 m,  de hauteur maximale de 25 m et de pente comprise entre 1/1 et 3/2. D’après la carte géologie du BRGM, le déblai est creusé dans des argiles bariolées rouges et vertes à concrétions calcaires (formation sédimentaire). Ces matériaux se retrouvent à l’affleurement sur la longeur et la hauteur du déblai.

 

Les instabilités et glissements de talus constatés sur l’ensemble du site sont liés à la nature des matériaux, très sensibles à l’érosion superficielle due aux ruissellements d’eau. En 2003, suite à des intempéries, environ 300 m3 de matériaux se sont retrouvés sur la voie. En 2004, des travaux ont été réalisés avec une purge des matériaux glissés, la création d’une berlinoise en pied et la mise en place d’une protection de surface de type MACMAT épinglé à la pente. En 2012, en raison de la mauvaise adapation de la solution MACMAT aux contraintes du site et sur les recommandations de la Direction de l’Ingénierie SNCF (Département Etudes de Lignes IG.LGOTH), cette solution a été déposée pour être remplacée par le système KRISMER®.

SOLUTION TECHNIQUE

Le système KRISMER® consiste en une grille tridimensionnelle en acier galvanisé (3 x 1.2 x 0.08 m) qui est ancrée au sol avec des clous métalliques foncés sur une profondeur de 1.5 m (autres longueurs disponible) et rempli d’agrégats (granulométrie: 30-60mm). Le tout est ensuite recouvert de terre végétale et ensemencé. C’est une solution efficace, simple et rapide à mettre en place qui, une fois végétalisée, s’intègre parfaitement dans le paysage. Cette solution a été associée à des ancrages de confortement (type B500) pour assurer la stabilité du déblai.

 

La flexibilité du système KRISMER® permet d’épouser la morphologie du sol support. La préparation du sol a été très sommaire et s’est limitée à un simple débroussaillage. En s’adaptant au sol support, le système KRISMER® rempli d’agrégats permet de combler les éventuelles ravines et assurer une continuité à cette interface limitant tout risque d’érosion

 

sous-jacente. De plus cette solution permet de créer un masque drainant à l’interface avec la pente existante.

 

L’ensemble a été recouvert de terre végétale pour offrir un support fertile à la végétation. Enfin, le déblai est ensemencé  par voie humide (hydroseeding) avec des espèces rigoureusement séléctionnées en fonction des caractéristiques du site et des exigences du maître d’Ouvrage, notamment en termes d’entretien.

 

Une fois végétalisé, le système  KRISMER® s’intègre parfaitement dans le paysage tout en protégeant efficacement la pente contre l’érosion.

DÉPOSE DU MACMAT 􀀀ÉROSION SOUS􀀁JACENTE􀀂

PRÉPARATION ET ASSEMBLAGE DES PANNEAUX

INSTALLATION DES PANNEAUX SUR LES ANCRAGES B500

LE SYSTEME KRISMER®

MISE EN PLACE DES AGRÉGATS 􀀀30􀀁60 MM􀀂

Le système KRISMER® a été installé pour la première en 1987 pour le compte de la compagnie fédérale des chemins de fer autrichienne à Silz, près d’Innsbruck. Depuis de nombreux  projets ont été réalisés dans toute l’Europe et ont démontré  l’efficacité et la pérénnité de cette solution.

MISE EN PLACE DE LA TERRE VÉGÉTALE

CONTACTEZ-NOUS

© AVAROC 2013 • 3 Rue Paul Héroult • 38190 VILLARD BONNOT • FRANCE

TEL. +33 (0)4 76 01 91 64 • FAX +33 (0)4 76 01 92 33 • CONTACT@AVAROC.COM

Conception de Site internet - Photographies - Video - Klaklak.com