CHUTE DE PIERRES

AVALANCHE

EROSION

GEOTECHNIQUE

STABILISATION

INDUSTRIE

NOS PRODUITS

KRISMER® Tournon

LOCALISATION: Tournon-sur-Rhône, Ardèche

ANNÉE DE RÉALISATION: 2013

SOLUTION TECHNIQUE: Système KRISMER®

MAÎTRE D’OUVRAGE: Commune de Tournon-sur-Rhône

PROBLÉMATIQUE

La commune de Tournon sur Rhône a initié en 2007 une démarche de qualification de la digue du Rhône. Cette opération est définie dans la doctrine commune PPRi (Plan de Prévention du Risque inondation) du Rhône qui permet la prise en compte des digues dites « résistantes à l’aléa de référence » dans l’établissement des PPRi, en particulier en terme de zonage et de règlement.

 

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Rhône-Alpes (USOH – Unité Sécurité des Ouvrages Hydrauliques) a émis un avis favorable quant à la qualification de digue « résistante à la cure de référence » suspendu à la réalisation de travaux de confortement.

 

La digue présente une hauteur moyenne de 2.50 m et une largeur de 8.0 m environ. Sur ce secteur, deux tronçons de digues de faible largeur (5.5 m) présentant un talus aval raide (fruit < 3/2) et non protégé. Le talus présente des signes de glissement superficiel et a fait l’objet de recharge sauvage en matériaux. Le but de ces travaux a été de stabiliser les talus avals pour limiter :

 

• le risque d’affouillement en pied et tête de digue en cas de surverse,

• l’érosion interne par effet de renard hydraulique.

APERÇU D’UN DES TALUS AVALS AVANT TRAVAUX

SCHEMA DE COUPE DE LA DIGUE

SOLUTION TECHNIQUE

Le système KRISMER® consiste en une grille tridimensionnelle en acier galvanisé (3 x 1.2 x 0.08 m) qui est ancrée au sol avec des clous métalliques foncés sur une profondeur de 1.5 m (autres longueurs disponible) et rempli d’agrégats (granulométrie: 30-60mm). Le tout est ensuite recouvert de terre végétale et ensemencé. C’est une solution efficace, simple et rapide à mettre en place qui, une fois végétalisée, s’intègre parfaitement dans le paysage.

 

Cette solution a été retenue pour ce projet pour ses performances en protection de talus aval en cas de surverse. En effet, le système est à même de résister à de fortes contraintes hydrauliques et limiter ainsi les risques d’affouillement en tête et pied de l’aval d’une digue. Le système KRISMER® associé à des épingles métalliques a permis de stabiliser le parement. Un géotextile non-tissé est placé au préalable sous les panneaux du système

 

KRISMER® afin d’empêcher la migration de matériaux et limiter les risques d’érosion interne par effet de renard hydraulique. De plus, le talus est maintenu mécaniquement (masse du système rempli + clous) contre les éventuels aléas liés à des écoulements dans le corps de la digue.

AUTRES APPLICATIONS HYDRAULIQUES

Le système KRISMER est une solution économique mise en œuvre dans d’autres applications hydrauliques : installé sur des berges, au-dessus de la ligne d’eau, il protège ces dernières contre l’érosion hydraulique en cas de montée des eaux/crues. Il peut aussi être installé sur les bords des lacs de retenues d’eau des barrages pour offrir une protection efficace de la berge lors du marnage. Des essais grandeur réelle ont permis de valider ces performances et la pertinence de cette solution dans ces applications hydrauliques de protection de berges.

TERRASSEMENT PREPARATOIRE

MISE EN PLACE DU GEOTEXTILE NON􀀀TISSÉ

MISE EN PLACE DES PANNEAUX DU SYSTÈME KRISMER®

CONTACTEZ-NOUS

© AVAROC 2013 • 3 Rue Paul Héroult • 38190 VILLARD BONNOT • FRANCE

TEL. +33 (0)4 76 01 91 64 • FAX +33 (0)4 76 01 92 33 • CONTACT@AVAROC.COM

Conception de Site internet - Photographies - Video - Klaklak.com